La Bataille

C’est sans aucun doute le jeu auquel nous avons tous joué lorsque nous étions enfant. Il est possible aussi que désormais, ce soit vos enfants qui vous demandent de jouer à la bataille auquel cas, vous ne pouvez bien sûr pas leurs refuser.

Vous le savez, la bataille est un jeu simple mais il faut tout de même connaitre les règles du jeu pour pouvoir jouer correctement. Nous les avons simplifié au maximum afin que même vos enfants, les plus petits y compris, puissent les comprendre.

Principe de la bataille

Pour jouer à la bataille, vous devez être deux joueurs minimum et il n’y aura pas de maximum. Si vous dépassez les quatre joueurs, rien ne vous empêche d’introduire un second jeu de cartes pour que chacun des joueurs ait un tas un petit peu plus conséquent de cartes et ainsi que la partie dure plus longtemps.

Vous devrez donc distribuer les cartes une par une à chaque joueurs. A la fin de la distribution, tous les joueurs auront le même nombre de cartes.

Vous ne regarderez pas les cartes, vous les laissez en tas face cachée. A chaque tour, les joueurs retournent la première carte du tas et l’abattent. C’est la carte la plus forte qui gagne, le joueur s’empare donc du tas de cartes et les replace en dessous de son tas. Celui qui réunit toutes les cartes en fin de manche gagne.

La carte la plus forte est l’as et la carte la moins forte et le 2.

Le cas de bataille

Lorsque vous et votre adversaire posez une carte, il se peut que celles-ci soient identiques : c’est un cas de bataille.

Vous allez donc dans un premier temps poser une carte face cachée au milieu de la table, puis vous allez en abattre une autre face visible. Cette deuxième carte face visible déterminera qui est le gagnant du pli entier. Vous l’aurez compris, c’est la plus forte qui gagne.

C’est un bon moyen de voler les grosses cartes de son adversaire qui pourraient être face cachée et donc ne pas avoir d’influence, pendant une bataille.

Les variantes de la bataille

Il existe ensuite plusieurs dérivés des règles de base qui pourront être utilisés par les joueurs s’ils veulent varier les plaisirs :

  • Sans carte retournée : lors d’une situation de bataille, vous n’inclurez pas la carte face cachée mais vous jouerez directement avec une deuxième carte face visible. Si vous avez reçu des bonnes cartes à la distribution, alors vous serez avantagé par cette variante.
  • Joker : vous pouvez inclure dans le jeu deux jokers, un par joueur. L’objectif ici sera de voler le joker de l’autre dans une bataille. Le premier joueur qui y parvient gagnera la partie.
  • Couleurs : cette variante va faire partir les joueurs sur un pied d’égalité. Vous pourrez jouer à deux et recevrez donc soit les cartes noires ou rouges. Si vous jouez à quatre, vous recevrez soit les trèfles, soit les carreaux, soit les piques, soit les cœurs.
  • Payante : à chaque tour, le joueur qui perd doit en plus donner la première carte de son tas à l’adversaire.
  • Ouverte : cette variante vous laisse la possibilité de regarder vos cartes, cela veut dire qu’il y aura de la réflexion dans votre jeu, ca ne sera plus basé sur la chance uniquement.

Voilà les quelques variantes qui pourront être utilisées par les joueurs de bataille lors de leurs parties.

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises car il existe encore plus de jeux de cartes divers et variés disponibles sur les casinos en ligne :

Menu