La Manille

Si vous avez envie de ramener le soleil d’Espagne chez vous, vous avez plusieurs solutions : vous pouvez très bien louer un film d’Antonio Banderas, acheter un chorizo made in Spain ou bien jouer à la manille entre amis.
En effet, ce jeu de cartes est originaire d’Espagne et s’est implanté au Canada, notamment au Québec, au milieu du 19e siècle. Il y a connu une ère de grande popularité avant de céder du terrain, au milieu du siècle dernier, à d’autres jeux de levées très répandus ici comme l’euchre.
Aujourd’hui, la manille reste un jeu intéressant avec un développement très envoûtant. Si vous ne connaissez pas ce jeu, alors peut-être que c’est le moment de l’essayer. Voici les règles du jeu de la manille.
| 1 |
|
JackpotCity | JOUER MAINTENANT | |
| 2 |
|
Viggoslots | JOUER MAINTENANT |
Que faut-il pour jouer à la manille ?
Pour jouer à la manille, il faut être quatre joueurs. Généralement, on forme deux équipes de deux. Les coéquipiers se placent l’un en face de l’autre pour éviter toute communication visuelle des cartes.
Au Canada, on joue généralement avec un jeu de 32 cartes. Cela veut donc dire qu’on ne conservera que les cartes supérieures à 6. La puissance des cartes est la suivante dans un ordre décroissant : 10, As, Roi, Dame, Valet, 9, 8, 7.
La valeur des cartes à la manille
Les cartes ont toutes une valeur qui leur correspond. Cette valeur sera utile à la fin pour comptabiliser le nombre de points de chaque équipe suivant les plis qu’elle aura ramassés.
Les valeurs sont les suivantes :
- Le 10 vaut 5 points
- L’as vaut 4 points
- Le roi vaut 3 points
- La dame vaut 2 points
- Le valet vaut 1 point
- Les autres cartes valent 0 point
Vous voyez que la valorisation des cartes suit la hiérarchie de celles-ci.
L’objectif à la manille
En début de partie, les joueurs conviennent d’un score à atteindre par équipe. Généralement, on part sur un score de 100 points ou 150 points, mais ça peut être plus si tous les joueurs sont d’accord.
L’objectif de chaque équipe va être de ramasser, c’est-à-dire gagner, le plus de plis possibles pour marquer le plus de points possibles à la fin de chaque manche.
Les points de chaque manche sont additionnés. C’est donc la première équipe qui atteint le nombre de points fixé au départ qui remportera la partie.
Le déroulement d’une partie de manille
Les cartes sont distribuées par un joueur désigné au hasard, et cela quatre par quatre. Elles sont mélangées au départ, mais pas pendant la partie.
La dernière carte reçue par le distributeur détermine la couleur de l’atout, soit carreau, cœur, trèfle ou pique. C’est pour cette raison que le joueur la laisse face visible pendant le premier pli.
C’est le joueur à la droite de celui qui a distribué qui commence et on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Le joueur qui joue en premier ensuite est celui qui a gagné le pli précédent. Lorsque celui-ci pose sa carte, celle-ci annonce la couleur du pli mais peut être coupée par un atout.
À la fin, lorsque toutes les cartes ont été abattues, on compte les points pour les noter. Les joueurs qui atteindront l’objectif en premier auront gagné.