L’origine du Keno

L origine du keno

Au Canada, la plupart des sites de casino en ligne vantent les mérites du Keno, si bien que de nouveaux adeptes s’y prêtent chaque jour. Plus de dynamisme, de modernité et surtout, pas besoin de se déplacer au bar du quartier ou chez le détaillant de loterie pour y jouer ! Depuis chez vous, confortablement installé dans votre canapé, vous allez pouvoir jouer sans même avoir à vous déplacer. Cependant, nous sommes en droit de nous demander quelle est l’origine du Keno ? Comment a-t-il fait son apparition et comment s’est-il développé à travers les âges. Retour sur un jeu marquant pour de très nombreuses générations.

Un jeu qui provient de Chine

Des traces du Keno auraient été aperçues en Chine lors de récentes fouilles archéologiques. En effet, sur des vestiges datant d’il y a plusieurs siècles (à l’époque de la dynastie Han et du très célèbre Empire du Milieu), les premières parties d’un jeu s’apparentant au Keno ont été découvertes. C’était justement les membres de cette dynastie qui faisaient participer les populations locales afin de les taxer. L’opium du peuple avez-vous dit ? Nous n’en sommes pas loin : les peuples bafoués, pauvres, sans ressource financière et sous le joug d’un empereur autoritaire s’adonnaient à l’ancêtre du Keno, non sans plaisir, et leurs biens matériels étaient très sévèrement accaparés par le pouvoir en place. Ce moyen de fiscalité détourné a tout de même permis la construction de monuments grandioses tels que la Muraille de Chine, symbole de la grandeur et de l’éternité de la Chine antique. L’argent prélevé était également utilisé pour financer les milices de l’époque (soldats, armes, etc.) car les guerres entre pays asiatiques étaient monnaie courante durant cette période de l’histoire.

Les débuts du Keno (dans sa forme primitive) ne sont pas reluisants, bien au contraire, ce jeu bénéficie d’une image assez sanglante eu égard de sa relation avec l’histoire. Heureusement, la donne est changée dans les siècles qui suivent…

Le temps de l’occidentalisation

Au fur et à mesure des siècles, la nature du Keno évolue, passant d’un réel instrument de taxation des peuples en une véritable activité de divertissement conviviale et agréable. Les Chinois émigrant vers l’Amérique du Nord conservent les règles et les notions du jeu afin de l’implanter sur leur nouveau territoire. Le jeu ancestral commence à être légué et évolue au rythme du temps. D’abord populaire dans l’État du Nevada, réputé pour être un haut lieu des jeux d’argent, d’autres États américains se prennent d’engouement pour le Keno et légalisent sa pratique. Le Canada découvre aussi l’ampleur du phénomène : les sociétés de loterie provinciales intègrent rapidement des versions du Keno à leur offre.

Au Québec, Loto‑Québec propose un jeu apparenté, Banco, tandis qu’en Ontario (OLG) et en Colombie‑Britannique (BCLC), le Keno est offert chez les détaillants et en ligne. L’Atlantique (ALC) et l’Ouest canadien (WCLC) ont également leurs déclinaisons. Partout au pays, ces organismes le placent aux côtés des grands tirages populaires comme Lotto 6/49 ou Lotto Max. Des campagnes promotionnelles dès les années 1990, puis la diffusion régulière des résultats à la télévision, sur les écrans en point de vente et en ligne, ont contribué à susciter l’envie chez les adeptes de se lancer dans le Keno — et cela marche ! Des millions de joueurs suivent régulièrement les tirages pour découvrir les résultats et leurs gains potentiels.

Pour devenir des As du keno c’est sur les articles suivants que vous allez devoir vous appuyer :