L’origine du Bingo
Le Bingo existe depuis de nombreuses années, si bien que des spécialistes se disputent à propos de sa date de « création ». Antiquité, Moyen-Âge ? Quoiqu’on en dise, le réel intérêt du jeu réside dans sa popularité ! Qui n’y a jamais joué après tout ! De générations en générations, à tout âge et dans toutes les villes de France et de Navarre, le Bingo a une place de choix dans le cœur des joueurs. Intéressons-nous donc aujourd’hui à l’histoire d’un jeu entré dans la légende et qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Des origines controversées
L’Antiquité, c’est-à-dire la période datant de plusieurs centaines (voire milliers) d’années avant la naissance de Jésus Christ, serait l’ère durant laquelle les premières traces du Bingo seraient apparues. Les vestiges de cet époque permettent de se mettre d’accord sur un aspect : pendant les périodes de beau temps, les Romains jouaient dans la rue et s’adonnaient à une activité en groupe qui avait un rapport avec les chiffres… Certes, ces éléments sont très flous et dire qu’il s’agissait du Bingo tel qu’on le connaît aujourd’hui serait présomptueux… Mais ces aspects reprennent déjà les bases du Bingo : un jeu où le groupe a un rôle majeur et les chiffres pour s’amuser. Il s’agit donc bien là d’un point de départ sur lequel tout le monde s’accorde
L’arrivée en Italie et l’expansion
Nous nous étions arrêtés à l’Antiquité, l’Histoire a alors fait son œuvre et le jeu s’est perdu dans les profondeurs du temps. Il faut dire que les guerres à répétitions et l’importance du clergé de l’époque n’étaient pas des éléments propices aux jeux et à l’amusement. (Non pas que ces époques étaient « ennuyeuses » en soi, mais disons que l’amusement et la fête n’étaient pas à l’honneur). Jusqu’au Moyen-Âge, le jeu est donc en perdition, il faut attendre l’époque de la Renaissance et le 16ème siècle pour entrevoir les prémisses du Bingo dans sa forme actuelle.
En Italie, dans une des régions reculées éloignées de Rome, un jeu portant le nom de « Lo Giuco De Lotto » fait son apparition. Il s’agit alors d’une grande loterie où les participants reçoivent des tickets ; puis un tirage au sort est effectué pour désigner un gagnant. Cela ressemble au Loto me direz-vous ?! Et pourtant, les adeptes se retrouvent dans des endroits publics à l’instar des marchés. Les gens sont ravis d’y jouer et la popularité du Lotto atteint des sommets. Les écrits nous apprennent aussi que le jeu avait une vertu sociale car les jeunes apprenaient de leurs grands-parents, découvraient pour certains la magie des « chiffres » et du hasard, etc. Tout un aspect éducatif qu’on retrouve dans le Bingo actuel.
Par la suite, le jeu s’exporte au 18ème siècle et c’est d’abord dans la cour du château de Louis XV que les gens s’y adonnent. Puis la ferveur arrive jusqu’aux Amériques dans les années 1800. Aujourd’hui, les gens le pratiquent encore et le Bingo n’a pas fini de nous étonner.
Vous allez pouvoir acquérir les meilleures bases qui soient pour pouvoir jouer au bingo sur les casinos en ligne :