Les Petits Paquets

Le jeu des petits paquets est un jeu qui serait issu du bassin méditerranéen. On y jouait beaucoup en Turquie notamment où ce jeu a connu une grande popularité. Désormais un peu moins joué, il reste toutefois un des jeux préférés des enfants.

Vous allez le voir le but du jeu ainsi que le déroulement de la partie sont assez simples à comprendre, c’est pourquoi il est si accessible, mais il n’en reste pas moins intéressant.

Nous vous proposons de découvrir ensemble les règles du jeu afin que vous puissiez entamer des parties avec vos amis ou vos enfants.

L’objectif aux petits paquets

Aux petits paquets, vous allez avoir deux rôles possibles : soit vous serez joueur, soit vous serez banquier. Vous recevrez tous, quelque soit votre statut, le même nombre de cartes disposées en paquet face cachée devant vous. Chaque joueur assumera une fois le rôle du banquier, celui-ci changeant une fois que le tas de cartes devant vous est épuisé.

Le but du jeu ici va être d’obtenir par chance, une carte plus importante que celle du banquier pour remporter votre mise.

Les cartes et la distribution aux petits paquets

C’est un jeu de 52 cartes qui va être utilisé. Les cartes dans un ordre croissant de puissance iront du 2 à l’as, les couleurs n’étant pas importante dans ce jeu.

Le premier joueur en charge de la banque sera tiré au sort. Il distribuera les cartes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, une à une face cachée devant chaque joueur formant donc un petit paquet, d’où le nom.

Le déroulement d’une partie aux petits paquets

Dans un premier temps, chaque joueur ainsi que le banquier vont émettre une mise qu’il disposera à coté de son paquet.

Une fois cela effectué, chaque joueur va prendre la carte la plus en dessous du paquet de carte qu’il possède et il va la mettre face visible au dessus du paquet.

Vous entrez ensuite en phase de comparaison de votre carte avec celle du banquier uniquement. Le résultat des autres joueurs n’a aucune influence sur votre jeu à vous.

Si votre carte est plus forte, alors le banquier paye votre mise. Si sa carte est plus forte, c’est à vous de payer sa mise.

Il y a deux caractéristiques à respecter concernant la carte du banquier :

  • Si elle est égale à la votre, le banquier gagne quand même
  • Si c’est un as, le banquier ramasse les mises de tous les joueurs

Vous comprenez donc l’intérêt d’être le banquier dans ce jeu.

Une fois que la première manche est terminée, vous pouvez recommencer à miser et ensuite dévoiler la carte la plus en dessous. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous n’ayez plus de carte. Ensuite, le rôle du banquier incombera au joueur qui se trouvait à sa droite. Vous jouerez si possible jusqu’à ce que tout le monde ait eu au moins une fois l’occasion de faire le banquier ou alors qu’un des joueurs ait récupéré tous les jetons de tous les joueurs.

Pour pouvoir jouer un jeu de cartes intéressant sur les casinos en ligne, nous vous conseillons la liste ci-dessous :

Menu