La Dame de Pique

Ce jeu est un classique que beaucoup d’utilisateurs de Windows ont déjà dû essayer car il est intégré d’office au système. C’est un jeu assez amusant qui va vous permettre de vous détendre. Il faut que vous soyez 4 joueurs pour cela et que vous employiez un jeu de 52 cartes.

Vous avez tous ce qu’il vous faut ? Alors c’est parti pour l’apprentissage des règles du jeu.

Le but du jeu à la dame de pique

Le but du jeu lorsque vous allez jouer à la dame de pique va être en réalité de comptabiliser le moins de points à la fin de chaque manche car c’est le joueur qui atteindra le score de 100 en premier qui aura perdu.

Pour déterminer le gagnant, vous observerez quel est le joueur qui, à ce moment, possède le moins de points.

Les points peuvent être accumulés de trois façons :

  • En gagnant des plis avec des cœurs. Chaque carte de cœur vaut 1 point
  • En ayant dans ses plis gagnants la dame de pique, celle-ci vaut 13 points
  • Si votre adversaire ramasse tous les cœurs, alors c’est un combo spécial : lui ne gagne pas de point mais ses adversaires en prennent tous 26 automatiquement. On dit que le joueur fait un « Grand Chelem »

La distribution des cartes à la dame de pique

C’est un jeu de 52 cartes qui va être distribué entièrement. La carte la plus faible est le 2 et la carte la plus forte est l’as. Le premier joueur qui va distribuer sera tiré au sort. C’est ensuite le joueur à sa gauche qui distribuera, respectant ainsi le sens des aiguilles d’une montre.

Avant que la manche ne débute, il y a un échange de carte qui se déroule entre les joueurs :

  • Au premier tour, chacun donne 3 cartes au joueur à sa gauche
  • Au second tour, chacun donne 3 cartes au joueur de droite
  • Au troisième tour, chacun donne 3 cartes au joueur en face
  • Au quatrième tour, il n’y a pas d’échange.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de jouer 4 manches par 4 manches et ne pas s’arrêter en cours.

Le déroulement d’une manche de dame de pique

C’est le joueur qui a le 2 de trèfle dans son jeu qui va commencer à jouer en posant cette carte. C’est ensuite celui qui gagne le pli qui prendra la main. Il faudra toujours mettre une carte dans la couleur demandée plus forte. Si vous ne pouvez pas jouer plus fort, alors vous mettrez une carte de la couleur moins forte. Enfin si vous ne pouvez toujours pas car vous n’en avez pas, vous pourrez mettre la carte de votre choix.

A noter qu’au premier tour, vous ne pourrez pas mettre de cœur ni la dame de pique. Et aux tours suivants, vous ne pourrez pas mettre de cœur pour commencer tant qu’un joueur n’en a pas mis dans un pli avant.

Après chaque manche, vous comptabilisez les points en espérant que ce ne soit pas vous qui atteignez les 100 points en premier.

Menu