Le Rami

Le rami comme on le joue aujourd’hui est un jeu du début du siècle dernier. Il fait partie de la famille des jeux de cartes à combinaisons, cela veut donc évidement dire que vous devrez construire des combinaisons pour remporter la partie.

Ce jeux peut se joue généralement à quatre joueurs mais vous pouvez être deux uniquement, jusqu’à 15 joueur si vous le désirez. Ce dernier cas arrive très peu souvent vous vous en doutez.

Nous vous présentons ici les règles du jeu complètes afin que vous puissiez vous jouer au rami et vous amuser.

Le but du jeu au rami

Le rami se joue avec deux jeux de 52 cartes auxquels vous rajouterez 4 jokers qui remplaceront toutes les cartes.

L’objectif de chaque joueur va être de se débarrasser de ses cartes en premier afin de ne pas comptabiliser de point. A chaque fois qu’un joueur à réussi à poser toutes ses cartes, la manche se stoppe et les joueurs qui ont encore des cartes en main comptabiliseront le nombre de points.

C’est évidement le joueur qui arrive en premier à 1000 points qui perd la partie.

La valorisation des cartes

La valeur des cartes est importante au rami car à la fin de la partie, il faudra que chacun compte ses points. Et vous le savez maintenant, au rami, ce n’est pas une bonne chose d’avoir trop de points.

La valeur des cartes est la suivante :

  • Les cartes de 2 à 10 valent leur valeur nominale
  • Les figures valent 10
  • L’as a deux valeurs : 11 s’il est dans une combinaison avec un roi, dans un brelan ou dans un carré, sinon il vaut 1

Les combinaisons au rami

Pour pouvoir poser ses cartes sur la table au rami, il faut tout d’abord avoir une ou des combinaisons de cartes. Les combinaisons sont les suivantes :

  • Les brelans
  • Les carrés
  • Les suites de même couleur de trois cartes minimum

Pour poser la première fois, il faut une combinaison spéciale :

  • Il faut que la pose soit composée d’une suite de trois cartes de même couleur minimum. Vous pouvez y ajouter ensuite un brelan, un carré ou continuer la suite si vous le pouvez
  • Il faut que la pose soit d’un total de points de 51 au minimum

Le déroulement d’une partie de rami

Tous les joueurs prenant part à la partie vont recevoir 13 cartes dans un premier temps. Les autres cartes constitueront la pioche. La dernière carte de la pioche sera retournée face visible et mise au dessus du tas, ca sera la défausse. Si vous devez piocher, vous prendrez alors une carte au dessous.

A chaque tour, chaque joueur quand c’est à lui doit piocher une carte ou prendre la carte de la défausse si celle-ci lui permet de créer une combinaison.

Si le joueur ne pose pas de combinaison, il devra alors poser une carte dans la défausse.

Si vous avez une combinaison, vous pouvez la poser devant vous, ou la conserver dans le but de tout déposer en même temps, mais cette option est dangereuse car risque de vous faire accumuler des points si un joueur fini avant vous.

Les joueurs pourront compléter s’ils le veulent avec une carte ou plusieurs les combinaisons des adversaires. C’est un moyen de se débarrasser de ses cartes. Un joker qu’un adversaire aurait posé dans une de ses combinaisons pour remplacer une carte peut être récupérer par vous-même si à la place vous posez la carte en question.

Le décompte des points

Lorsqu’un joueur n’a plus de carte dans les mains, alors la manche se termine et vous devez compter les points en utilisant la valorisation des cartes vue précédemment et les règles suivantes :

  • Un as = 11 points en fin de partie
  • Un joker = 20 points
  • Si vous n’avez rien posé = 100 points
  • Si votre adversaire a tout posé d’un coup = 200 points
  • Les cartes posées sur la table ne comptent pas
  • Le vainqueur gagne -10 points pour avoir remporté la manche simplement, -20 points s’il pose tout d’un coup et -50 points s’il dépose tout d’un coup et que ses adversaires n’ont rien déposé.

Le rami reste un jeu passionnant dans lequel vous serez vite absorbé. Nous vous le conseillons entre amis ou même sur Internet, de très bonnes salles le proposent désormais.

Choisissez en votre âme et conscience le jeu de cartes en ligne qui vous fera sourire et gagner de l’argent :

Menu