Le Bridge

Si vous avez envie de jouer entre amis à un jeu qui est pour beaucoup un des jeux de carte les plus intellectuels qui soient, le bridge est fait pour vous.

Ce jeu dont les origines remontent au 16ème siècle, a d’ailleurs été reconnu comme sport en 1999 par le Comité International Olympique. Il est vrai que le bridge fait des adeptes dans le monde entier, sur tous les continents et surtout, il s’organise en fédération. Les licenciés participent à des compétitions comme on en organiserait pour le football ou le basketball par exemple. Ce jeu qui suscite l’intérêt de milliers d’adeptes est accessible à tous.

C’est bien pour cette raison que nous avons décidé de vous le présenter aujourd’hui. Apprenez les règles avec nous et ensuite, vous pourrez vous y adonner librement, à la maison ou en club, c’est vous qui choisirez.

Comment se constitue une table de Bridge ?

Le bridge est un jeu qui se joue à quatre autour de la table. Les joueurs sont regroupés en équipe de deux. On dit qu’il y a l’équipe « Nord Sud » et « Est Ouest » en fonction de la position des joueurs sur la table qui doivent être l’un en face de l’autre s’ils font partis de la même équipe.

Le jeu de carte utilisé est un jeu classique de 52 cartes. La valeur des cartes est classique l’As étant la meilleure carte et le 2 la moins forte. Les cartes de cœur et de pique sont les cartes « majeures » et les cartes de trèfle et de carreau sont les cartes « mineures ».

L’objectif au Bridge

Les joueurs de bridge vont avoir deux objectifs bien distincts suivant le statut qu’ils auront à chaque tour :

  • Si vous faites partie de l’équipe qui a annoncé le plus gros contrat, alors votre but est de réaliser le plus de plis possibles, en tout cas assez pour terminer votre contrat.
  • Si vous faites partie de l’autre équipe, le but est aussi de remporter le plus de plis possibles mais dans un objectif de faire « chuter » l’équipe adverse, c’est-à-dire pour ne pas qu’ils remplissent leur contrat.

Voyons maintenant ce qu’est un contrat.

Le contrat et les enchères au Bridge

Un contrat au bridge est une prévision de plis gagnants par une équipe. En réalité, on appelle contrat l’enchère finale, celle qui devra être respectée par une des équipes.

Les enchères se font dans la phase qui suit la distribution des cartes, elles sont donc réfléchies. Les joueurs individuellement peuvent surenchérir s’ils pensent que leur équipe peut faire mieux que l’enchère précédente annoncée par l’équipe adverse.

Une enchère est composée d’un chiffre de 1 à 7 et d’une couleur. En réalité, les chiffres de 1 à 7 signifient le nombre de plis que l’équipe s’engage à faire après qu’elle est remportée 6 plis. Cela veut dire qu’un joueur qui annonce une enchère de 2 s’engage à ce que son équipe remporte 8 plis (2 annoncés + les 6 de base).

Les couleurs rentrent en compte puisqu’ils y en a des majeures et des mineures. La couleur deviendra l’atout qui servira à couper si besoin. Si vous annoncez « sans atout », alors aucune couleur n’est désignée. Les enchères dans un ordre croissant de puissance sont donc 1 trèfle, 1 carreau, 1 cœur, 1 pique, 1 sans atout, 2 trèfle, et ainsi de suite.

Le joueur qui fait l’enchère la plus importante devient le déclarant, son coéquipier devient le mort.

Le déroulement d’une partie de Bridge

Les cartes sont donc distribuées, s’en suit une session d’enchères pour finaliser le contrat. A l’issue du contrat, la partie peut commencer.

La première carte va être posée par le joueur qui se trouve à gauche du déclarant, on l’appelle l’entame.

Le mort va poser ses cartes face visible sur la table pour que le déclarant en dispose. Ensuite, le mort ne fera plus rien pendant le tour. Vous comprenez maintenant mieux d’où vient le nom « le mort ». C’est donc le déclarant qui choisi une des cartes du mort. Ca sera comme cela à chaque tour.

Les joueurs posent une carte chacun leur tour en suivant le sens des aiguilles d’une montre. A chaque pli, c’est celui qui pose la meilleure carte qui le remporte et qui le prend de la table pour l’apporter sur son tas de cartes de façon ordonnée afin que le compte soit facilité à la fin de partie.

Notons que la première carte de chaque pli est celle qui détermine la couleur que doivent respecter les joueurs pour le pli.

A la fin de la partie, on compte combien de plis à remporté l’équipe du déclarant afin de savoir si le contrat a été rempli.

Choisissez en votre âme et conscience le jeu de cartes en ligne qui vous fera sourire et gagner de l’argent :

Menu